UN VILLAGE AU DESSUS… UN VILLAGE EN DESSOUS…

 

 

Histoire des Grottes

Dès le 3e siècle, les hommes creusent le plateau calcaire. Au 9e siècle, ils se mettent à l’abri des invasions normandes. Ils développent un réseau de galeries et de cachettes appelé "muches"
(cachettes en picard) long de 3 kilomètres. Une véritable ville souterraine s’étend ainsi, formée de 28 galeries et de 300 chambres qui peuvent abriter 2000 personnes et le cheptel du village. On y trouve des places publiques, des étables, des puits et des cheminées ainsi qu’une chapelle.

 

De l’an 800 jusqu’à la révolution de 1789, guerres et invasions se succédent en Picardie et les populations utilisent régulièrement les Grottes de Naours en guise de refuge.

Lors de la fuite devant l’ennemi, les réfugiés s’installent pour un assez long séjour : on y descend avec "armes et bagages" mais aussi avec le bétail et les instruments oratoires, leur bien le plus précieux. Les diverses familles se groupent par pièce, par quartier, le long des galeries aux cellules régulièrement disposées, de dimensions variées pouvant contenir de 4 à 12 personnes.