UN VILLAGE AU DESSUS… UN VILLAGE EN DESSOUS…

 

 

Histoire des Grottes (suite)

De nombreuses pièces de monnaie en or, en argent ou en bronze sont extraites du sol. Elles constituent un véritable trésor, car elles sont toutes à l’effigie des rois de France et offrent un réel intérêt du point de vue archéologique. Malheureusement, la majorité de ces objets disparaît durant les deux guerres mondiales …

 

Pendant la première guerre mondiale, les alliés occupent les grottes. On y trouve, par exemple, des inscriptions d’australiens qui y ont séjourné.

Lors de la deuxième guerre mondiale, dés 1939, les britanniques y abritent des réserves de carburants.

 En 1941, les Allemands transforment d’abord les muches en entrepôts de munitions, puis ils les habitent et y installent 1 poste de commandement de 1942 à 1944.

 

En 1943, Naours devient une base importante pour l’armée d’occupation. Le haut commandement fait de ce lieu, discret à souhait, l’un des maitres-ouvrages de son infrastructure défensive en liaison avec le fameux "mur de l’Atlantique". 
 
Les galeries sont consolidées, maçonnées, ventilées, éclairées et sont aménagées en salles collectives et individuelles équipées avec du matériel analogue à celui des sous marins…